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NMC - Page 4

  • Daniel Gricourt et Dominique Hollard - Le membre greffé, l'eau et les herbes guérisseuses

    Le membre greffé, l'eau et les herbes guérisseuses

    Du dioscurisme indo-européen aux saint jumeaux

    À propos de Raven et Rasyphe 

    Daniel Gricourt et Dominique Hollard

    Bibliothèque nationale de France 

     

    Abstract : A recent study denies any dioscuric nature to the saints Raven and Rasyphe, reputed to have been martyred in the 5th century in Macé (Calvados). In addition, the Norman hermits are considered in another study as the equivalent, within the Irish tradition, of the two therapist brothers Miach and Oirmiach, sons of the god-doctor Diancecht and with whom they intoned magical incantations around the spring of Health. This interceltic connection is not only relevant and well-founded, but also takes on its full dimension within the framework of Indo-European comparativism. Indeed, the myth of Núada and his severed arm, who, after receiving a silver prosthesis placed by Diancecht, had a human arm successfully grafted thanks to the use of herbs by Miach, can be compared, on the one hand, with that of the iron leg granted to Viśpálā by the twin gods Aśvin of the Vedic religion, and on the other hand, with the healing by plants given by Amərətāt, one of the geminated abstract entities of mazdean Iran, the other one, named Haurvatāt, being associated with the waters. In addition, the heirs of the Greco-Roman Dioscuri Kastôr/Castor and Poludeukès/Pollux, represented by the famous Christian twin brothers Cosmas and Damian, patrons of doctors and surgeons (among others), were renowned among many miracles for having transplanted on a man with a gangrenous leg, a black-coloured one taken from the corpse of a Moor, to whom, in reverse, they attached the limb of the patient. In the light of these various related instances, there is no doubt that Rasyphe, succumbing after all his limbs had been cut off, forms a dioscuric couple with Raven – who resurrected him and whose right arm was amputated – near the fountain where they survived by eating medicinal herbs. This couple, in all likelihood, taking into account the continental context, is similar to the type of Celtic divine Twins «Lugian» and «Cernunnian» that we have been studying for nearly fifteen years.

    Keywords : Ravennus and Rasyphus, Aśvin, Miach and Oirmiach, Cosmas and Damian, Graft of a limb, Indo-European medicine.

    Résumé : Une récente étude dénie toute nature dioscurique aux saints Raven et Rasyphe, réputés martyrisés au ve siècle à Macé (Calvados). Par ailleurs, le couple d’ermites normands est considéré dans une autre contribution comme l’équivalent, au sein de la tradition irlandaise, des deux frères thérapeutes Miach et Oirmiach, fils du dieu-médecin Diancecht et en compagnie duquel ils entonnent des incantations magiques autour de la source de Santé. Ce rapprochement interceltique s’avère non seulement pertinent et fondé, mais prend aussi toute sa dimension dans le cadre du comparatisme indo-européen. En effet, au mythe du bras coupé de Núada qui subit, après celle de la prothèse d’argent que lui avait placée Diancecht, une greffe d’un bras humain réalisée avec succès grâce au recours des herbes par Miach, peuvent être rapprochés, d’une part, celui de la jambe de fer qu’accordent à Viśpálā les dieux gémellaires Aśvin de la religion védique, d’autre part, les soins par les plantes que prodigue Amərətāt, l’une des Entités abstraites géminées du domaine de l’Iran mazdéen, la seconde nommée Haurvatāt se trouvant associée aux eaux. De surcroît, les héritiers des Dioscures gréco-romains Kastôr/Castor et Poludeukès/Pollux que représentent les célèbres jumeaux chrétiens saints Côme et Damien, patrons des médecins et des chirurgiens (notamment), sont réputés parmi de nombreux miracles pour avoir transplanté sur un homme à la jambe gangrenée celle de couleur noire ôtée du cadavre d’un Maure, auquel ils ajustent du reste à l’inverse le membre clair du malade. À la lumière de ces différents cas apparentés, il ne fait aucun doute que Rasyphe, succombant après qu’on lui ait tranché tous les membres, forme avec Raven – qui le ressuscite et dont lui-même a le bras droit amputé – un couple dioscurique auprès de la fontaine où ils survivent dès lors en se nourrissant de simples. Un duo lié, selon toute vraisemblance, compte tenu de l’environnement continental, à celui du type des Jumeaux divins celtiques « lugien » et « cernunnien » que nous étudions depuis près de quinze ans.

    Mots-clés : Raven et Rasyphe, Aśvin, Miach et Oirmiach, Côme et Damien, greffe d’un membre, médecine indo-européenne.

    Télécharger le fichier en pdf / download in pdf: 2-Gricourt-et-Hollard.pdf

  • (Review) Mineke Schipper, Ye Shuxian et Yin Hubin (éd.), China’s Creation and Origin Myths

    9789004194854-uk.jpgMineke Schipper, Ye Shuxian et Yin Hubin (éd.), China’s Creation and Origin Myths. Cross-cultural Explorations in Oral and Written Traditions, 2011, Leiden-Boston, Brill.

     

    La principale difficulté que l’on rencontre lorsque l’on travaille dans le domaine de la mythologie comparée est l’accès aux textes, et surtout à leur traduction dans des langues courantes. Si quelqu’un comme Georges Dumézil pouvait lire une multitude de langues, rares sont les chercheurs actuels à pouvoir en faire autant. La Chine fait partie de ces endroits du monde pour lesquels cette difficulté se pose. Nous disposons bien entendu de nombreuses éditions de sources, parfois anciennes, et il existe quantité d’études sur la mythologie chinoise. Mais rares sont les corpus spécifiques. Les francophones disposent bien sûr de la très précieuse anthologie de Rémi Mathieu1, mais celle-ci se limite aux textes anciens et à la seule ethnie des Han.

    Aussi l’ouvrage proposé par Mineke Schipper, Ye Shuxian et Yin Hubin comble-t-il clairement une lacune. Scindé en quatre parties, il s’ouvre tout d’abord au comparatisme avec des études sur les mythes de création dans le monde (Mineke Schipper, G. Namjila, Jung Jaeseo), et sur la mythologie chinoise en générale (Ye Shuxian, Yang Lihui et An Deming). La deuxième partie entre plus dans le vif du sujet avec des études sur les textes anciens : sur le manuscrit sur soie de Chu (Kao Lifeng), sur les mythes cosmogoniques du taoisme (Kristofer Schipper), enfin sur les mythes spécifiques du plongeon (Chen Lianshan) et du géant cosmique (Wu Xiaodong) en Chine.

    La troisième partie est plus originale encore, puisqu’elle aborde les questions de la tradition orale et de la modernité non seulement chez les Han, mais aussi au sein d’autres ethnies minoritaires. Enfin, et surtout, la quatrième et dernière partie offre une anthologie des mythes cosmogoniques, collectés à travers toute la Chine et traduits en anglais. On y trouvera donc des versions oroqen, coréenne, ewenk, mandchou, mongole, salar, tu, ouïghoure, achang, bai, derung, gelao, lahu et bien sûr han.

    Ouvert aux non-spécialistes, l'ouvrage est accompagné d'une carte ethnolinguistique, d'une chronologie des dynasties chinoises, d'une abondante bibliographie, et d'un indispensable index. 

    Ce sont donc là plus de 340 pages de matériaux très denses qui nous sont offertes, et il ne fait nul doute que China’s Creation and Origin Myths ouvrira la porte à de nouvelles études plus larges2.

     

    Patrice Lajoye

     

    1Rémi Mathieu, Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, 1989, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’Orient ».

    2Certains textes de l’anthologie finale invitent par exemple à réviser certaines des conclusions de mon propre article sur le Puruṣa, paru dans notre n°1.

  • Numéro 4 / No 4 - 2018

    Sommaire / Summary

     

    Dossier "Mythologies en terre d'Islam" 

    Bernard Sergent, La déesse et la mort du taureau

    Nick Allen, Khannās and Kaca: threefold death and the elements

     

    Varia 

    Daniel Gricourt et Dominique Hollard, Le membre greffé, l'eau et les herbes guérisseuses

    Marco V. García Quintela, Dualisme celtique et paysages galiciens entre l'Âge du Fer et le Christianisme

    Marc Thuillard, Jean-Loïc Le Quellec et Julien d'Huy, Computational Approaches to Myths Analysis: Application to the Cosmic Hunt

    Jacques E. Merceron, Le cheval Bayart, l'enchanteur Maugis et la fée Oriande. De la médecine par le secret à la chanson de geste et retour par la mythologie celto-hellénique