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Bernard Sergent – Le Premier héros
L'ouvrage de Bernard Sergent, Le Premier héros. Jean de l'Ours, Gargantua et le Dénicheur d'oiseaux, est maintenant paru!Qu'y a-t-il de commun entre un fameux géant français, le personnage central d'un conte-type international, un héros du Caucase et un autre d'Amérique du Sud? Tout, ou presque. En analysant la structure des récits associés à ces personnages, Bernard Sergent en reconstitue l'histoire, puis le prototype. Un prototype qui remonte au paléolithique.Cette réédition est revue et augmentée. On y trouve maintenant un important index des personnages mythologiques.Elle inaugure une toute nouvelle collection: la "Bibliothèque de Nouvelle Mythologie Comparée".Il s'agit d'un très fort volume (470 pages au format A4). Le prix est de 50€ (port compris).Pour recevoir cet ouvrage, vous pouvez nous faire un virement via Paypal, à l'adresse lviktoriya@aol.fr , ou bien nous envoyer un chèque du même montant à l'ordre de Viktoriya Lajoye (22A rue de la Gare, 14100 Lisieux). -
Yūto Kawamura - The Origin of Indra as the Thunder God
The Origin of Indra as the Thunder God
Yūto Kawamura
Abstract : Indra’s weapon called vájra is frequently understood as a thunderbolt and hence Indra himself as a thunder god. Although Indra and his weapon came to be conceived in such a way later in the Hindu tradition, this characterization is not valid as far as the R̥gveda is concerned. The question to be asked then is: What is the starting point for the shift of Indra’s form from a warrior god to a thunder god? The aim of this paper is to provide a perspective on this issue, focusing on a treatise on etymology called nirukta, composed by the ancient linguist Yāska (ca. 5th–4th c. BCE). A close examination leads us to open up a possibility that it is Yāska’s view which served for the later tradition to see Indra as a thunder god who wields a thunderbolt, Vajra.
Keywords : Indian myths, Indra, Vajra, thunder god, thunderbolt, Yāska, Nirukta, etymology, theology.
Résumé : L’arme d’Indra appelée vájra est souvent comprise comme étant la foudre, ce qui implique qu’Indra lui-même serait un dieu du tonnerre. Bien qu’Indra et son arme aient été conçus de cette manière plus tard dans la tradition hindoue, cette caractérisation n’est pas valable en ce qui concerne le R̥gveda. La question qui se pose alors est : à quel moment Indra est passé du statut de dieu guerrier à celui de dieu du tonnerre ? Le but de cet article est de fournir une perspective sur cette question, en se concentrant sur un traité d’étymologie appelé Nirukta, composé par l’ancien linguiste Yāska (vers le ve-ive s. avant notre ère). Un examen attentif nous amène à ouvrir la possibilité que c’est le point de vue de Yāska qui a servi à la tradition ultérieure considérant Indra comme un dieu du tonnerre qui brandit le foudre, le Vajra.
Mots-clés : mythes indiens, Indra, Vajra, dieu du tonnerre, coup de foudre, Yāska, Nirukta, étymologie, théologie.
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Signe Cohen - Heimdallr and Apā́ṃ Nápāt: A Comparison
Heimdallr and Apā́ṃ Nápāt: A Comparison
Signe Cohen
Abstract : This essay compares the Norse deity Heimdallr to the Vedic and Iranian Apā́ṃ Nápāt. Parallels between these two deities include being born to multiple mothers and association with fire in water and with a cosmic life-giving tree, gold, and horses. Comparisons to other Indo-European deities and mythological figures such as Nechtan, Morann, Poseidon and Neptune are also considered. This essay argues, however, that the primary goal of comparative mythology should not be merely to reconstruct a proto-myth, but rather to understand why inherited material was interpreted so differently in various historical and social contexts.
Keywords : Heimdallr, Apā́ṃ Nápāt, Nechtan, Morann, fire in water, Norse mythology, Vedic mythology, Irish mythology, Indo-European mythology, comparative mythology.
Résumé : Cet essai compare la divinité nordique Heimdallr à la divinité védique et iranienne Apā́ṃ Nápāt. Les parallèles entre ces deux divinités incluent la naissance de mères multiples, l’association avec le feu dans l’eau et avec un arbre cosmique qui donne la vie, avec de l’or et avec des chevaux. Des comparaisons avec d’autres divinités indo-européennes et des figures mythologiques telles que Nechtan, Morann, Poséidon et Neptune sont également prises en compte. Cet essai soutient, cependant, que l’objectif principal de la mythologie comparée ne devrait pas être simplement de reconstruire un proto-mythe, mais plutôt de comprendre pourquoi le matériel hérité était interprété si différemment dans divers contextes historiques et sociaux.
Mots-clés : Heimdallr, Apā́ṃ Nápāt, Nechtan, Morann, feu dans l’eau, mythologie nordique, mythologie védique, mythologie irlandaise, mythologie indo-européenne, mythologie comparée.
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