Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NMC - Page 19

  • Yūto Kawamura - The Origin of Indra as the Thunder God

    The Origin of Indra as the Thunder God

     

    Yūto Kawamura

     

    Abstract : Indra’s weapon called vájra is frequently understood as a thunderbolt and hence Indra himself as a thunder god. Although Indra and his weapon came to be conceived in such a way later in the Hindu tradition, this characterization is not valid as far as the R̥gveda is concerned. The question to be asked then is: What is the starting point for the shift of Indra’s form from a warrior god to a thunder god? The aim of this paper is to provide a perspective on this issue, focusing on a treatise on etymology called nirukta, composed by the ancient linguist Yāska (ca. 5th–4th c. BCE). A close examination leads us to open up a possibility that it is Yāska’s view which served for the later tradition to see Indra as a thunder god who wields a thunderbolt, Vajra.

    Keywords : Indian myths, Indra, Vajra, thunder god, thunderbolt, Yāska, Nirukta, etymology, theology.

    Résumé : L’arme d’Indra appelée vájra est souvent comprise comme étant la foudre, ce qui implique qu’Indra lui-même serait un dieu du tonnerre. Bien qu’Indra et son arme aient été conçus de cette manière plus tard dans la tradition hindoue, cette caractérisation n’est pas valable en ce qui concerne le R̥gveda. La question qui se pose alors est : à quel moment Indra est passé du statut de dieu guerrier à celui de dieu du tonnerre ? Le but de cet article est de fournir une perspective sur cette question, en se concentrant sur un traité d’étymologie appelé Nirukta, composé par l’ancien linguiste Yāska (vers le ve-ive s. avant notre ère). Un examen attentif nous amène à ouvrir la possibilité que c’est le point de vue de Yāska qui a servi à la tradition ultérieure considérant Indra comme un dieu du tonnerre qui brandit le foudre, le Vajra.

    Mots-clés : mythes indiens, Indra, Vajra, dieu du tonnerre, coup de foudre, Yāska, Nirukta, étymologie, théologie.

     

    Télécharger le fichier en pdf / download in pdf: Kawamura.pdf

  • Signe Cohen - Heimdallr and Apā́ṃ Nápāt: A Comparison

    Heimdallr and Apā́ṃ Nápāt: A Comparison

     

    Signe Cohen

     

    Abstract : This essay compares the Norse deity Heimdallr to the Vedic and Iranian Apā́ṃ Nápāt. Parallels between these two deities include being born to multiple mothers and association with fire in water and with a cosmic life-giving tree, gold, and horses. Comparisons to other Indo-European deities and mythological figures such as Nechtan, Morann, Poseidon and Neptune are also considered. This essay argues, however, that the primary goal of comparative mythology should not be merely to reconstruct a proto-myth, but rather to understand why inherited material was interpreted so differently in various historical and social contexts.

    Keywords : Heimdallr, Apā́ṃ Nápāt, Nechtan, Morann, fire in water, Norse mythology, Vedic mythology, Irish mythology, Indo-European mythology, comparative mythology.

    Résumé : Cet essai compare la divinité nordique Heimdallr à la divinité védique et iranienne Apā́ṃ Nápāt. Les parallèles entre ces deux divinités incluent la naissance de mères multiples, l’association avec le feu dans l’eau et avec un arbre cosmique qui donne la vie, avec de l’or et avec des chevaux. Des comparaisons avec d’autres divinités indo-européennes et des figures mythologiques telles que Nechtan, Morann, Poséidon et Neptune sont également prises en compte. Cet essai soutient, cependant, que l’objectif principal de la mythologie comparée ne devrait pas être simplement de reconstruire un proto-mythe, mais plutôt de comprendre pourquoi le matériel hérité était interprété si différemment dans divers contextes historiques et sociaux.

    Mots-clés : Heimdallr, Apā́ṃ Nápāt, Nechtan, Morann,  feu dans l’eau, mythologie nordique, mythologie védique, mythologie irlandaise, mythologie indo-européenne, mythologie comparée.

     

    Télécharger le fichier en pdf / download in pdf: Cohen.pdf

  • Arik Moran - When the Nars Descended from Heaven

    When the Nars descended from Heaven

     

    Arik Moran

     

    Abstract : This article explores the sociohistorical processes underlying ethnogenesis in the Indian Himalaya. Taking the Nars of Kullu (Himachal Pradesh) as a case study, it employs colonial sources and ethnographic data to trace the contributing factors and political conditions that facilitated their emergence as a distinct caste in the modern era. Largely congruent with the mass of lowly peasants, the Nars seem to have fissioned from their peers by developing lavish purification rites for a growing clientele of high caste patrons in British ruled-Kullu. While the surge in these rites may be plausibly dated to a little over a century ago, the myth of Nar descent from heaven that sanctions them harks back to the ahistorical past. The conflict between these data is resolved by consulting a parallel case from West Nepal, which points to the complementary axes of state regulation and cultural adaptation as key facilitators of caste ethnogenesis.

    Keywords : Caste, Ethnogenesis, Himalaya, Kahika, Khas, Kullu, Nar.

    Résumé : Cet article explore les processus sociohistoriques qui sous-tendent l’ethnogenèse dans l’Himalaya indien. Considérant le cas des les Nars de Kullu (Himachal Pradesh), il utilise des sources coloniales et des données ethnographiques afin de retracer les facteurs et les conditions politiques qui ont facilité leur émergence en tant que caste distincte à l’ère moderne. Largement conformes à la masse des paysans modestes, les Nars semblent s’être séparés de leurs pairs en développant des rites de purification somptueux pour une clientèle croissante de patrons de haute caste dans le Kullu gouverné par les Britanniques. Alors que l’essor de ces rites peut être daté d’un peu plus d’un siècle, le mythe de la descente du ciel Nar qui les sanctionne renvoie au passé anhistorique. Le conflit entre ces données est résolu en consultant un cas parallèle de l’ouest du Népal, qui pointe les axes complémentaires de la régulation étatique et de l’adaptation culturelle en tant que facilitateurs clés de l’ethnogenèse des castes.

    Mots-clés : Caste, ethnogenèse, Himalaya, Kahika, Khas, Kullu, Nar.

     

    Télécharger le fichier en pdf / download in pdf: Moran.pdf