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  • (Review) Mineke Schipper, Ye Shuxian et Yin Hubin (éd.), China’s Creation and Origin Myths

    9789004194854-uk.jpgMineke Schipper, Ye Shuxian et Yin Hubin (éd.), China’s Creation and Origin Myths. Cross-cultural Explorations in Oral and Written Traditions, 2011, Leiden-Boston, Brill.

     

    La principale difficulté que l’on rencontre lorsque l’on travaille dans le domaine de la mythologie comparée est l’accès aux textes, et surtout à leur traduction dans des langues courantes. Si quelqu’un comme Georges Dumézil pouvait lire une multitude de langues, rares sont les chercheurs actuels à pouvoir en faire autant. La Chine fait partie de ces endroits du monde pour lesquels cette difficulté se pose. Nous disposons bien entendu de nombreuses éditions de sources, parfois anciennes, et il existe quantité d’études sur la mythologie chinoise. Mais rares sont les corpus spécifiques. Les francophones disposent bien sûr de la très précieuse anthologie de Rémi Mathieu1, mais celle-ci se limite aux textes anciens et à la seule ethnie des Han.

    Aussi l’ouvrage proposé par Mineke Schipper, Ye Shuxian et Yin Hubin comble-t-il clairement une lacune. Scindé en quatre parties, il s’ouvre tout d’abord au comparatisme avec des études sur les mythes de création dans le monde (Mineke Schipper, G. Namjila, Jung Jaeseo), et sur la mythologie chinoise en générale (Ye Shuxian, Yang Lihui et An Deming). La deuxième partie entre plus dans le vif du sujet avec des études sur les textes anciens : sur le manuscrit sur soie de Chu (Kao Lifeng), sur les mythes cosmogoniques du taoisme (Kristofer Schipper), enfin sur les mythes spécifiques du plongeon (Chen Lianshan) et du géant cosmique (Wu Xiaodong) en Chine.

    La troisième partie est plus originale encore, puisqu’elle aborde les questions de la tradition orale et de la modernité non seulement chez les Han, mais aussi au sein d’autres ethnies minoritaires. Enfin, et surtout, la quatrième et dernière partie offre une anthologie des mythes cosmogoniques, collectés à travers toute la Chine et traduits en anglais. On y trouvera donc des versions oroqen, coréenne, ewenk, mandchou, mongole, salar, tu, ouïghoure, achang, bai, derung, gelao, lahu et bien sûr han.

    Ouvert aux non-spécialistes, l'ouvrage est accompagné d'une carte ethnolinguistique, d'une chronologie des dynasties chinoises, d'une abondante bibliographie, et d'un indispensable index. 

    Ce sont donc là plus de 340 pages de matériaux très denses qui nous sont offertes, et il ne fait nul doute que China’s Creation and Origin Myths ouvrira la porte à de nouvelles études plus larges2.

     

    Patrice Lajoye

     

    1Rémi Mathieu, Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, 1989, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’Orient ».

    2Certains textes de l’anthologie finale invitent par exemple à réviser certaines des conclusions de mon propre article sur le Puruṣa, paru dans notre n°1.

  • Numéro 4 / No 4 - 2018

    Sommaire / Summary

     

    Dossier "Mythologies en terre d'Islam" 

    Bernard Sergent, La déesse et la mort du taureau

    Nick Allen, Khannās and Kaca: threefold death and the elements

     

    Varia 

    Daniel Gricourt et Dominique Hollard, Le membre greffé, l'eau et les herbes guérisseuses

    Marco V. García Quintela, Dualisme celtique et paysages galiciens entre l'Âge du Fer et le Christianisme

    Marc Thuillard, Jean-Loïc Le Quellec et Julien d'Huy, Computational Approaches to Myths Analysis: Application to the Cosmic Hunt

    Jacques E. Merceron, Le cheval Bayart, l'enchanteur Maugis et la fée Oriande. De la médecine par le secret à la chanson de geste et retour par la mythologie celto-hellénique

     

  • Bernard Sergent - La déesse et la mort du taureau

    La déesse et la mort du taureau 

    Bernard Sergent

    CNRS - Paris 

     

    Abstract : Three myths from Western Eurasia share many similarities, the most notable being the killing of a bull after the decision of a goddess, who had not foreseen it. The paper examines the reports of these three myths (those of Ištar in Mesopotamia, Dionysus in Greece, Medb in Ireland) and shows that those of Greece and Ireland are, independently of each other, linked to the Mesopotamian myth. The explanation for this relationship lies in the Neolithic expansion from Syria-Palestine.

    Keywords : Gilgameš, Ištar, Hera, Titans, Zagreus, Dionysos, Medb, bull, sacrifice.

    Résumé : Trois mythes d’Eurasie occidentale offrent de nombreux points communs, le plus notable étant la mise à mort d’un taureau en raison de la décision d’une déesse, qui pourtant ne l’avait pas prévue. L’article étudie les rapports de ces trois mythes (ceux d’Ištar en Mésopotamie, de Dionysos en Grèce, de Medb en Irlande), et montre que ceux de Grèce et d’Irlande sont, indépendamment l’un de l’autre, liés au mythe mésopotamien. L’explication de cette parenté réside dans l’expansion du néolithique, à partir de la Syrie-Palestine.

    Mots-clés : Gilgameš, Ištar, Hera, Titans, Zagreus, Dionysos, Medb, taureau, sacrifice.

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