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Thomas Gamelin - Appliquer le mythe grâce au rite... ou l'inverse? L'image égyptienne face à celle de ses voisines

Appliquer le mythe grâce au rite... ou l'inverse?

L'image égyptienne face à celle de ses voisines 

Thomas Gamelin*

 

*HALMA - UMR 8164 (CNRS-Université de Lille-MCC)

 

 

Abstract: In Egypt, some rituals are a direct terrestrial translation of a myth but others rituals, at first only practical, gradually gain a religious dimension. These rituals are the center of attention and theologians finally favor their representations rather than those of myths, including in temples. The decoration of these buildings is therefore a good indicator of the Egyptian vision of the ritual and myth, with functions that appear to be very different from those of other cultures of the Mediterranean Basin.

Keywords: Offering scene, divine statue, foundation ritual of temples, smiting Pharaoh, Weighing of the Heart, Eye of Ra, Distant Goddess, Osiris, birth of Horus, birth of Isis, Seth, Sethian animals, Ninurta, Anzu/Imdugud, Gilgamesh, Ninhursag, Lama, bull-men, Idalion cup, Parthenon, Corfu, Kom el Shoqafa, Deir el Medina, Hibis, Edfu, Dendara, birth house of Philae, Dakka, Khafaje, Nimrud, Tell Obeid.

Résumé:  En Égypte, certains rites sont des répercussions terrestres d’un mythe mais d’autres, au départ très pratiques, gagnent progressivement une coloration religieuse. Ces actions rituelles font l’objet de toutes les attentions et les théologiens multiplient leurs représentations au détriment de celles des mythes, y compris dans les temples. La décoration de ces édifices est alors un bon indicateur de la vision égyptienne du rite et du mythe, une utilisation qui s’avère bien différente de celle faite par d’autres cultures du bassin méditerranéen.

Mots clés :  Scène d’offrande, statue divine, rituel de fondation des temples, Pharaon massacrant, psychostasie, Œil de Ré, Lointaine, Osiris, naissance d’Horus, naissance d’Isis, Seth, animaux séthiens, Ninurta, Anz./Imdugud, Gilgamesh, Ninhursag, Lama, Homme-taureau, coupe d’Idalion, Parthénon, Corfou, Kôm el-Chougafa, Deir el-Médineh, Hibis, Edfou, Dendéra, mammisi de Philae, Dakké, Khafaje, Nimroud, Tell Obeid.

 

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Cité par / quoted by:

Mariano Bonnano et Violeta Pereyra, « El registro de Osiris en TT49 : continuidades y cambios », Semna. Semana de Egiptologia do Museu Nacional – UFRJ, VI, 2019, Rio de Janeiro, p. 80-99.

 

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